La saison des mangues à Katherine

Publié le par Kévin

A mon arrivée à Darwin, mon but sera d’acheter une voiture dans la journée pour me rendre à la ferme à 300 kms de là pour débuter le travail le Jeudi 24. Là haut, changement de climat radical, je vais trouver une chaleur avoisinante les 35 degrés la journée et 25 la nuit et découvrir le climat tropical qui ne comporte que deux saisons. A cette période-ci, nous sommes à la fin de la période dite sèche, car très peu de pluie et d’humidité puis par la suite en Novembre, la saison des pluies débutera pour s’achever en Avril.

A Darwin, j’achète donc une voiture pour me rendre à Katherine afin de commencer à travailler dès le lendemain matin. La ferme se situe à 25km de Katherine, c’est une ferme de fruits, mangues, citrons, bananes, la saison des mangues attaque juste, il y a cinq équipes de ramasseurs chacune composée de 4 personnes. L’une d’entre-elle lave les mangues cueillies, une seconde conduit la machine et les deux dernières ramassent exclusivement, les mangues sont lavées avec du savon mélangé à de l’eau. Le lavage est obligatoire car chaque mangue sécrète du « sap » lorsqu’elle est coupée de sa tige, celui-ci est extrêmement nocif pour la peau et provoque des grosses plaques rouges. Mon travail est de ravitailler chaque équipe en eau, donc je conduis dans les champs un camion avec une citerne de 5000 litres, et tous les 3 paloxs, je dois changer l’eau des machines. C’est un boulot assez sympa, qui permet de se balader au sein de la ferme, discuter avec les ramasseurs tout en travaillant car le rythme n’est pas trop intense du à la chaleur. Tous les ouvriers sont logés au même endroit au sein de la ferme où l’on partage une cuisine et dortoirs. Au moment de pic de la saison, il y aura 15 machines et 60 ramasseurs.

La récolte de mangues
La récolte de manguesLa récolte de mangues
La récolte de mangues

La récolte de mangues

Après une semaine que tout se passait très bien, la sentence est tombée je ne pouvais plus travailler car mon visa a expiré. J’avais pourtant pris de l’avance en le demandant début septembre lorsque j’étais encore en France mais après des malentendus avec l’administration australienne, je ne pouvais plus exercer mon travail et je devais quitter le pays au plus vite pour attendre la réponse de ma demande de visa.

Donc retour à Darwin pour prendre un vol le plus vite possible pour avoir mon visa pour une année supplémentaire. De Darwin, les vols les moins chers sont à destination de Bali, île Indonésienne à seulement 2h30 de vol, destination à la mode chez les australiens pour des vacances et chez les backpackers européens avant de retourner dans leur pays. Cette île est courtisée car le niveau de vie est faible et l’on peut vivre facilement sans trop dépenser d’argent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article